Les sorties
Un lapin doit sortir beaucoup. C'est un besoin vital, d'une part pour son état moral mais aussi pour son état physique. Le temps minimum de sorties est de 4h/jour. Un animal qui sort 24h/24 est beaucoup moins surexcité qu'un lapin en cage. Plus vous sortirez votre lapin, plus il se dépensera, plus il sera calme !
Si votre lapin est vacciné, vous pouvez bien entendu le sortir à l'extérieur, le mieux étant sans harnais dans un endroit clos et complètement sécurisé, mais vous pouvez toujours le sortir en harnais. Faîtes attention, certains lapins supportent mal le harnais ! N'utilisez pas de colliers, il y a des risques pour que votre lapin s'étrangle en paniquant ou en tirant trop.
Si les harnais pour rongeurs ne conviennent pas à votre lapin parce qu'il est trop grand, vous pouvez prendre un harnais pour chat, voire pour petits chiens en ce qui concerne les lapins géants.
Rappel : Attention à ce que votre lapin ne mange pas de plantes nocives.
Comment sécuriser les sorties ?
- Les câbles électriques, à protéger impérativement, peuvent être dissimulés dans des fins tuyaux de plastique souple ou des tubes de plastique rigide (gaines).
- Protégez votre lapin des sources incandescentes.
- Les endroits où votre animal est susceptible de tomber (balcons, escaliers...) doivent être impossibles d'accès.
- Mettez vos plantes en hauteur pour éviter les grignotages.
- Bloquez les accès que vous ne pouvez pas surveiller (derrière le canapé, sous le lit...).