Une race de chat à poils courts : le British shorthair
Introduction
Premier chat à poils courts reconnu comme chat de race en Angleterre, le British shorthair est aujourd'hui présent dans le monde entier. Un savant mélange entre rusticité, beauté, et puissance.
Du chat de gouttière au chat de race
Les ancêtres du British shorthair seraient originaires du Moyen-Orient et auraient été introduits en Gaule par les soldats romains. En Angleterre, ces chats à poils courts sont alors considérés comme des chats de gouttière. Traités sans égards, ils vivent dehors comme de bons chats de ferme, occupés à chasser les rats. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un juge anglais passionné de chats, Harrison Weir, se préoccupe de leur sort et sélectionne les plus beaux sujets. Son ambition : créer une race typiquement britannique à poils courts. En 1871, il présente ses protégés à l'exposition féline du Chrystal Palace de Londres sous le nom de "British shorthair(1)", afin de les différencier à la fois des chats étrangers (persans et orientaux) et des chats à poils longs. Le succès est immédiat. En 1901, le "British Cat Club" voit le jour et la race est officiellement reconnue en Europe en 1979.
Fiche d'identité de la race
Nom : British shorthair. Taille : moyenne à grande. Poids : femelle 3 à 4 kg ; mâle 5 à 8 kg. Corps : massif et puissant. Queue : courte et épaisse. Signe particulier : grande variété de couleurs de fourrure (unies, bicolores, tricolores) et différents patrons comme le colourpoint (couleurs aux extrémités du corps et yeux bleus), le tabby (rayé), le spotted (pointillé), le tortie (mélange de couleurs)...
Un chat solide et bien charpenté
De ses origines orientales, le British shorthair tire son élégance et la grâce de ses mouvements. De son passé de chat de ferme, il conserve cette allure puissante et massive. Bien proportionné et solidement charpenté, ce chat est d'abord reconnaissable à ses bajoues et à sa tête ronde en forme de pomme. Ses oreilles sont courtes, larges à la base et arrondies à l'extrémité. Ses yeux sont ronds et bien écartés. Ses pattes sont puissantes, comme le reste du corps, et s'achèvent par des pieds bien ronds. Sa queue, courte et arrondie à l'extrémité, mesure environ les deux tiers de son corps. De tempérament calme et affectueux, le British shorthair est un bon chat de famille.
Une fourrure aux mille couleurs
Courte et dense, la fourrure du British shorthair doit arborer un sous-poil épais et serré. Quant à la robe, elle peut se décliner de multiples manières et offrir une large gamme de coloris. En France, 8 couleurs sont admises par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) : le seal (noir), le bleu (gris-ardoise), le chocolat (brun), le lilac (beige rosé), le cinnamon (cannelle), le faon (beige roux), le crème et le blanc. À partir de ces couleurs de base, un large éventail de variations est possible et les éleveurs proposent régulièrement de nouveaux coloris.
Du caractère sous des gants de velours
Sociable, il s'entend aussi bien avec les humains (adultes et enfants) qu'avec les autres animaux. En présence d'un congénère, ce "chef" naturel sait imposer son autorité sans avoir, pour cela, besoin de se battre. Aussi à l'aise en appartement qu'en maison, il est heureux tant qu'il est près de vous et que vous prenez soin de lui. S'il se satisfait de peu, il est en revanche très attaché à ses maîtres et a besoin d'être traité comme un membre de la famille. Curieux et intelligent, il peut passer des heures sans bouger, observant ce qui se passe dans la maison ou à l'extérieur. Mais sous ses gants de velours, il conserve ses griffes et son instinct de prédateur ! Chasseur efficace, il a besoin de vagabonder et de se dépenser. Si vous vivez en appartement, pensez à lui donner des jouets pour remplacer le plaisir de chasser...
Comment prendre soin de votre British shorthair ?
De santé robuste, cette race nécessite peu de soins particuliers. Comme pour tous les chats, il est important de lui nettoyer régulièrement les yeux à l'aide d'un tissu humide et de vérifier la propreté de ses oreilles. Sa fourrure étant courte, elle s'emmêle peu et un brossage hebdomadaire suffit. Afin de lustrer son poil, on peut aussi passer un gant de toilette humide sur sa fourrure. La plupart des chats prennent cela pour une caresse et en redemandent !